On NEM pas ! (7)

Nos galères, nos déceptions :

 

- On nem pas la corruption.   

 

 Voici la dernière grosse arnaque vietnamienne. Profitez en bien, elle est savoureuse.

Nous avons franchi la frontière vietnamo-cambodgienne en naviguant sur le delta du Mékong. La traversée (de Chau Doc à Phnom Penh) est une prestation que l'on rémunère à une agence (Delta Adventures dans notre cas). Un arrêt a bien éidemment lieu au niveau de la frontière afin que les passagers puissent se mettre en règle avec l'immigration cambodgienne. Seulement l'un des employés de notre agence s'est transformé en véritable businessman quand il s'est agit de remplir les formalités. Il a demandé à tous les passagers de leur remettre leur passeport, les fiches d'immigration ainsi que 23 USD. Nous avions connaissance de cette arnaque car le visa cambodgien ne coute que 20 USD (vérification faite auprès de l'ambassade et sur place). Nous étions les 2 seuls passagers du bateau à refuser de verser la somme demandée par le businessman. Celui-ci a alors essayé de nous intimider (nous allions ralentir le groupe de 40 personnes, le poste frontière se situait soit-disant à 10km qu'il fallait parcourir en moto...) mais nous n'avons pas cédé. Nous avons alors été contraints de marcher 20 bonnes minutes en plein soleil (2 à 3 km le long du fleuve) jusqu'à arriver au poste frontière international. Là-bas le businessman était déjà en train d'oeuvrer (il y était parvenu en moto) : distribuant 15 USD à chaque fonctionnaire de police cambodgien pour faciliter les démarches pour les passagers de son bateau. Nous avons attendu notre tour et expliqué aux 2 agents de police que nous ne possédions pas plus de 40 USD (à nous deux) pour nos visas. L'un d'eux nous a demandé 4 USD de plus que nous avons refusé car nous ne les avions soit-disant pas. Il a fini par obtempérer et coller nos visas dans nos passeports. (Il est à noter qu'une pancarte se trouve au-dessus de la tête de ces deux policiers et indique clairement : Tourist Visa : 20 USD).

Après celà le businessman a essayé de nous faire tourner en bourrique. Il s'est moqué de nous, a essayé de nous tourner en ridicule et a fini par nous insulter de doigts d'honneur en s'enfuyant sur une moto voyant que Pit commençait à s'échauffer. Bien sûr, avant celà il a fait ses courses avec les dollars tout juste escroqués aux touristes (Comptez 3 USD par personne sur un groupe de 38, retirez 30 USD donnés aux policiers, le business est bien juteux !).

 Nous avons fait tamponner nos passeports et avons attendu plus d'une heure l'arrivée des autres passagers (nous savions qu'ils devaient forcément être débarqués au poste d'immigration afin de faire tamponner leurs passeports). L'heure nous a paru très longue car après l'altercation avec l'employé du bateau, nous craignions pour nos sacs restés sur l'embarcation. Finalement nous avons retrouvé toutes nos affaires dans un autre bateau qui nous a amenés du poste frontière à Phnom Penh avec tous les autres passagers qui ont eux aussi changé d'embarcation.

La morale de cette histoire c'est qu'il faut garder son sang-froid, ne pas se laisser impressionner s'il on veut éviter la corruption.

 

 

- On nem pas le mercantilisme vietnamien.

 

Nous vous avons parlé d'une journée de transport plus que galère que nous avons rencontré dimanche (19/02).

Tout a commencé à la gare routière de Dong Hoi où nous avons cherché un bus pour Vinh Moc. " Pas de soucis, il y a un bus qui va arriver dans quelques minutes, il vous déposera à Vinh Moc et pour 30 000 Dongs " .

Tout paraît parfait, mais une fois le bus parti, ça se complique. On nous réclame à bord le triple du prix annoncé, ce prix étant même supérieur au trajet complet du bus (qui va jusqu'a Hué) qui est affiché à bord ! Nous essayons en vain de nous faire comprendre, mais très vite, les "anglophones" à bord ne le sont plus, et tout ce petit monde couvre l'arnaque du chauffeur. Notre voisin va jusqu'a Hué et paye moins cher que nous ! Forcément le ton monte à bord, on nous prend trop souvent pour des cons !

Mais ce n'est pas fini, nous sommes déposés non pas à Vinh Moc comme prévu, mais à 14 kilomètres !!! Nous protestons, et en grand courageux, l'assistant du chauffeur s'enferme dans le bus pour arborer deux splendides doigts d'honneur... un comportement des plus pitoyables, mais heureusement pour lui, le bus était verrouillé... 

Il nous faut donc parcourir 14 kilomètres de plus. Nous nous tournons donc vers un loueur de mobylette. Et s'alignant sur les prix des taxis, il nous réclame trois fois le prix habituel pour une mobylette à la journée !!! Il le sait très bien, nous n'avons que deux options : le taxi ou cette ordure. Nous optons pour le taxi.

Le site de Vinh Moc est payant. Nous faisons la visite et à la fin de la visite nous donnons un pourboire conséquent au guide, et une fois de plus, la main se tend vers nous, il veut plus et impose un tarif fictif !!! Il faudra un jour leur rappeler les principes d'un pourboire...

Pour retrouver la route des bus, nous reprenons un taxi, et subissons l'arnaque classique du taxi au compteur : le grand détour et les "oh je me suis trompé de route" !!!

Nous nous renseignons ensuite pour attraper un bus. Le tarif exigé est dix fois supérieur au tarif en vigueur !!! Nous déclinons tout naturellement l'offre et commencons à marcher sur le bord de la route, bien dégoutés de ces enchainements d'arnaques...(à noter qu'il pleuvait, que nous étions avec les gros sacs et que nous avions passé la nuit précédente dans le train).

Un bus passe, s'arrête... ça y est nous allons à Hué ! Eh ben non ! On nous demande 14 fois le prix du trajet !!!

Nous avons erré sur le bord de la route un petit moment avant d'être enfin aidés par un groupe d'australiens et leur guide.

Malheureusement, cette journée n'est qu'un exemple. Nous avons décidé de relater ces mésaventures non pas pour faire une mauvaise pub au pays, mais pour pointer une caractéristique locale qui nous agace vraiment.

C'est au quotidien, parfois cela n'est pas pour grand chose, parfois pour des montants importants, mais qu'importe. Il n'est pas dégradant d'être honnête avec l'étranger. Il faudrait que les vietnamiens l'intègrent.

Celà parasite énormément (à notre avis bien sur) la beauté du pays. Nous en arrivons à douter de la sincérité du moindre sourire... Rares sont les contacts sans but commercial derrière.

Quel contraste humain par rapport à l'Amérique du Sud. Nous gagnons en gastronomie, mais nous perdons énormément en échanges avec les locaux et en solidarité...

 

 

 

- On nem pas les chips crevettes pas cuites !

 

S'alimenter au Vietnam n'est pas difficile et la majorité du temps c'est délicieux. Mais il est difficile de comprendre ce que l'on mange !

Hier matin (vendredi 18/02) nous avons acheté des douceurs pour le pic-nic du midi. Parmi celles-ci, de grands disques rouges agrémentés de graines de sésame.DSCN1898 Cela paraissait si appétissant ! Mais le midi venu, tous contents de manger une galette, nous croquons à pleines dents chacun dans une, mais nos avis convergent vers la même conclusion : c'est infecte. Nous apprendrons le soir qu'il s'agissait de chips à la crevette, mais pas cuits. Cela dit, la serveuse qui nous a expliqué ne savait pas non plus au début, et a elle aussi croqué dedans !!!

Du coup, elle nous en a fait cuire en guise de dessert !!! Mais ce coup-ci c'était bon !

DSCN1956

 
-On nem pas Madame Mangoustan :

Parmi les nombreuses arnaques auxquelles nous faisons face chaque jour, il y en a une qui nous a particulièrement énervés. De retour à Sapa, nous voulions acheter des mangoustans au marché. Le mangoustan est un fruit d'ici, vraiment bon. Nous négocions le prix comme toujours, et une fois le prix fixé en accord avec nous et la vendeuse, nous nous faisons servir. La vendeuse retire le plateau métallique de sa balance et fait la tarre à ce moment là ! Nous demandons un kilo, mais sur le kilo, nous avons plus de 300 grammes de plateau ! Nous nous rendons compte de l'arnaque, et lui faisons gentiment remarquer, lui demandant de refaire la tare de sa balance avec le plateau, car nous ne partons pas a la maison avec le plateau ! La vendeuse comme unique défense nous envoie promener d'un geste de la main dédaignant et en colère. Ce n'est qu'une fois partis, qu'elle essaie de nous rattraper pour nous dire qu'elle refera la tare...trop tard, nous ne voulons plus de ses mangoustans !DSCN1507

Il y a tellement d'arnaques de ce genre au Vietnam !!! Cela fait parfois rire, mais à la longue, cela devient vite agaçant...

 

 

-On nem pas la Bagarre : en attendant le départ de notre bus, nous entendons des bruits de vaisselle cassée... Deux hommes se courent après, se lancant des bols de riz, et voyant que la cible s'éloigne, le poursuivant lui lance son sabre !!!

Heureusement il a raté sa cible, nous étions bien proches, celà nous a bien glacé le sang... Vous comprendrez qu'il n'y ait pas de photos !!!

 

 

- On nem pas la compagnie Aéroflot : personnel peu voir pas du tout aimable, nourriture infecte, débarquement sur le tarmac de Moscou à pied par -20°C ! DSCN0086.JPG

 

- On nem pas le Pigeon : premier diner et première surprise culinaire, la tête de pigeon sauce champignon, c'est vraiment pas top !

 

DSCN0128.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :