• Luang Prabang, ses Vats et ses touristes...

04 mai 2012

Luang Prabang est une ville vieille de 10 000 ans, enfin sa région est peuplée depuis ce temps. Ce n’est réellement qu’au XIVème siècle que la ville a pris son essor et son importance lorsque le roi Fa Ngum en a fait la capitale de son nouveau royaume...

• Le grand nord thaïlandais !

08 mai 2012

La Thaïlande, un nouveau pays à découvrir avec comme première étape la ville de Chiang Raï. Tout d’abord, il nous a fallu modifier notre vocabulaire. Entre le laotien et le thaï, il y a beaucoup de similarités linguistiques, mais les petits mots essentiels...

• Chiang Maï, un an après...

13 mai 2012

Chiang Maï n’est en effet pas une totale découverte pour nous. Nous avions déjà foulé quelques trottoirs de la ville il y a un an. En un an, rien n’a vraiment changé, pas de surprise donc, même si ce passage cette année nous a permis de compléter une...

• L' Itinéraire

16 janvier 2012

Le départ est donc programmé pour le 2 février. Nous commencerons notre périple par la découverte du Vietnam, ou nous passerons environ 3 semaines. Puis le Cambodge nous invitera à sa rencontre, avant de laisser place au Laos. Du Laos, nous passerons...

• Paris-Hanoï ou le grand départ...

01 février 2012

Et voila c'est parti ! L'aventure a commencé jeudi 2 février au départ de Paris. Après une bonne nuit chez Jeanne, nous sommes partis pour Roissy tous les trois. Et oui, nous sommes bien à trois pour les deux premières semaines. Mais nous avons dû nous...

• Sur la route d'Haiphong à Sapa...

15 février 2012

Nous avons quitté l’île de Cat Ba mercredi à 5h30 en prenant place à bord d’un « ferry ». Nous avons navigué durant 3 bonnes heures et avons vu le soleil se lever (entre 6h et 6h30) sur la baie d’Halong. Les pitons rocheux semblaient surgir de la mer,...

• De Battambang à Siem Reap

14 mars 2012

Battambang est la deuxième plus grande ville du Cambodge. Mais à notre arrivée dans cette ville, nous avons constaté que nous sommes bien loin des grandes mégalopoles ! Une ville plutôt petite, encastrée dans le monde rural. La ville fut fondée au XIème...

• De Da Nang à Da Nang

24 février 2012

Mardi (21/02), comme prévu, nous avons attrapé un bus pour Hué. La gare routière est un peu excentrée du centre ville, mais nous y sommes quand même allés à pied, ne voulant pas attaquer les négociations du jour de bon matin. Le voyage s'est bien passé,...

• Un Week-end à Hanoï

07 février 2012

Une fois Jeanne arrivée à bon port, et après une courte nuit récupératrice, nous avons commencé notre découverte de la capitale vietnamienne. Hanoï est une ville immense, son nom signifiant "à l'intérieur de la bouche du fleuve". Elle est effectivement...

• En chemin vers Saigon...

27 février 2012

Nous nous étions arrêtés sur notre arrivée à Da Nang, après cette petite boucle dans le coin. Une fois rentrés sur Da Nang, nous sommes allés directement à la gare, pour attraper le train de nuit en partance pour Nha Trang. Il est 16 heures et malheureusement,...

• Au temps des empereurs à Hué

21 février 2012

Nous vous avons donc annoncé que la route pour Hué ne fut pas des plus agréables et des plus amicales. Malgré tout, nous avions prévu la visite du site de Vinh Moc, et nous y sommes parvenus ! Vinh Moc n’était qu’au début du siècle un simple village de...

• La Baie d'Halong

09 février 2012

Nous avons donc quitté Hanoï lundi matin (6/itté Hanoi02). Pour nous rendre sur l’île de Cat Ba, nous avons eu recours au service de transport d’une agence. Une solution privée existe, mais s’avère être plus longue, plus couteuse, pour au final se retrouver...

• Une saint Valentin à Hanoï

17 février 2012

Nous sommes revenus à Hanoï lundi soir, après un long et éprouvant trajet en train depuis Lao Caï (11 heures dans un train digne des pires TER). Durant le trajet nos voisins ne nous ont pas ménagés, tant ils étaient bruyants et assez lourds avec les filles....

• Tam Coc ou la baie d'Halong terrestre

21 février 2012

Nous avons quitté Hanoï pour de bon cette fois-ci, le jeudi matin (16/02), après le départ de Gigi aux aurores. Nous voulions rejoindre la ville de Ninh Binh à 100 kilomètres au sud de la capitale. Pour se faire, nous avons beaucoup marché, puis pour...

• Le Delta du Mékong

04 mars 2012

Dernière étape vietnamienne, qui a commencé jeudi (01/02) au matin. Nous avons opté pour un open bus, car la gare routière était très excentrée du centre-ville où nous logions. La compagnie de bus assure dans ce cas-là la navette entre ses guichets centraux...

• Deux piétons à Saigon...

29 février 2012

La grande ville du sud vietnamien s'écrit Hô Chi Minh Ville, elle se prononce Sai Gon. Saigon, c'est 7 millions d'habitants sur 2095 km². 7 millions d'habitants se déplaçant en deux roues ou en voiture, sur les 3300 kilomètres de routes de la ville. Les...

• D'un Kompong à un autre !

23 mars 2012

L’arrivée à Kompong Thom ne fût pas des plus faciles. Nous n'avions parcouru que 51 kilomètres, mais les difficultés ont étés rencontrées lors de la recherche d’un hébergement. Nous avions plusieurs offres mais la barrière de la langue a tout compliqué...

• La Pâques à Paksé !

11 avril 2012

Nous en étions au vendredi 6 avril, ça date un peu, mais nos journées ont étés plutôt bien remplies ! Paksé est la capitale de la province de Champassak. C’est la province la plus au sud du Laos, bordée à l’ouest par la Thaïlande, et au sud par le Cambodge....

• On Nem décidément pas le Vietnam...

29 février 2012

Jour de deuil pour notre appareil photo tout neuf acheté juste avant de partir en voyage... Nous nous le sommes fait subtiliser hier soir au cour d'un repas au restaurant, un préjudice qui coute très cher... Une petite touche d'humour, en sa mémoire,...

• Le What is my NEM ? Numéro 2

18 février 2012

Postez vos réponses dans les commentaires et bonne chance à vous ! Comme pour le précèdent défi, nous attendons bien sur l'utilisation exacte de cet objet, soyez créatifs mais pas trop ! N'oubliez pas que cet objet est vietnamien, son utilisation aussi...

• Lea Ay Cambodia, Sabaï Di Lao !

06 avril 2012

Au revoir Cambodge, Bonjour Laos ! De retour à Stung Treng pour le 1er avril, nous n’avons pas fait grand-chose d’extraordinaire : une journée et demie destinée à remettre en état nos sacs, faire les lessives, la tenue du blog. Nous avons également profité...

• Ratanakiri, une forêt sacrifiée.

01 avril 2012

Nous avons laissé Huguette et Geronimo se reposer un peu à Stung Treng ! Les pauvres ont du mal à récupérer ! Mais leur état est toujours parfait. Ces vélos sont très simples, mais très résistants. Seule une chambre à air a été changée en plus de 1000...

• Sabaï Dee Pi Maï !

15 avril 2012

On vous en parlait dans le dernier article, le nouvel an laotien bat son plein pour notre plus grand bonheur ! Nous avons enfin réussi à quitter Paksé, on n’y croyait plus, mais jeudi nous sommes remontés en selle ! Nous avons pris soin, avant de partir,...

• Les 500 derniers kilomètres de vélo...

22 avril 2012

On vous annonçait sur le dernier article que nous partions retrouver nos nouveaux copains laotiens pour une nouvelle après-midi de fête. Officiellement le dimanche devait être le dernier jour de Pi Maï, le nouvel an laotien. Nous avons donc retrouvé les...

• Vientiane, c'est pas capital !

01 mai 2012

Nous avons débuté notre découverte de la capitale laotienne dès le samedi soir. Mais un orage assez violent a coupé court à la promenade le long du Mékong. Le dimanche 22, nous nous sommes rendu compte de l’excès de tranquillité de la capitale. La journée...