Sur la route d'Haiphong à Sapa...

Publié le par nemetsacados

Nous avons quitté l’île de Cat Ba mercredi à 5h30 en prenant place à bord d’un « ferry ». Nous avons navigué durant 3 bonnes heures et avons vu le soleil se lever (entre 6h et 6h30) sur la baie d’Halong. Les pitons rocheux semblaient surgir de la mer, leur grosse masse noire se dégageant peu à peu sur un fond de plus en plus grisonnant. DSCN1152

Arrivés au port d’Haiphong vers 9h, nous avons pas mal galéré avant de trouver le terminal de bus puis le mini bus qui nous conduirait à Lang Son (Nord-Est). Systématiquement, nous devons négocier ou repousser les offres des innombrables taxis et mototaxis. Deux heures d’attente dans la gare routière ont été nécessaires avant de pouvoir embarquer. Coincés sur nos étroites banquettes vietnamiennes, le voyage nous a paru interminable.DSCN1175 Nous sommes arrivés à Lang Son avec 2h de retard mais juste avant le coucher du soleil. On a réalisé que notre voyage avait presque duré 12h.

On pensait découvrir un joli marché à Lang Son, celui de Ky Lua tant vanté par notre guide pour sa pluriethnicité. Quelle déception en le traversant ! Lang Son est avant tout la ville du pyjama, de nombreuses femmes et enfants se promenant dans cette tenue en pleine rue au milieu de vendeurs de chinoiseries… (Lang Son est proche de la frontière avec la Chine) DSCN1168

C’est donc sans hésiter que nous avons quitté Lang Son dès le lendemain matin. Nous avons pris un premier bus jusqu’à Thai Nguyen, puis après une pause déjeuner, un second bus direction Yen Bai. Dans le second bus, nous avions un peu plus de confort, mais surtout, le chauffeur et ses deux assistants ont été d’une extrême gentillesse. Nous sommes arrivés à Yen Bai aux alentours de 18 heures, mais nous avons du patienter jusqu’à 2h53, le départ de notre train pour Lao Cai. Nous en avons profité pour manger bien sûr, et une fois les derniers clients partis, nous nous sommes retrouvés attablés avec toutes la famille du restaurant, eux ne parlant que vietnamien ou un soupçon d’allemand, et nous avec notre français et notre anglais… Nous avons été gâtés par nos hôtes : thé, bonbons, alcool de riz, graine de tournesol, raisin sec… le tout en comparant nos mensurations !!! Mention spécial à Qung, avec 1m53 pour 42 kilos !!! Haiphong-Sapa 3128

A 2h53, comme prévu, nous avons pris place dans le train, en classe « populaire » ou 270ème classe !!! Un monde à part, qui nous a fait regretter les plus pourris des vieux TER français ! Une banquette en bois avec un dossier à 90 degrés, destiné à deux passagers, mais occupé par 3 ! Les pieds des voisins sur les genoux ! Des grands-mères voyageant allongées sous les banquettes ! Un bruit infernal entre les passagers bruyants et le train lui-même! Les fenêtres grillagées, le wagon type wagon à bestiaux, les flics sur le quai avec un grand imper type gestapo, ou nous amène-t-on ?  Mais après une nuit horrible, nous sommes bien arrivés à Lao Caï à 7h30. DSCN1220

A la descente du train, nous avons subi l’arnaque classique du tarif étranger, pour un bus en direction de Sapa, mais nous avons su déjouer cette magouille en demandant tout simplement le prix à un passager, et naturellement le prix était deux fois plus bas !

Nous sommes arrivés à Sapa aux alentours de 9 heures du matin vendredi (10/02).